Né en région parisienne, je suis tombé dans le monde agricole lors de mes études d’ingénieur en Picardie. Touché par le suicide de parents d’élèves agriculteurs, j’ai pris conscience de la dureté de la terre et d’un système malade.
En tant que consultant, chef de projets, entrepreneur, j’ai décidé de me spécialiser sur les thématiques d'agriculture et d'alimentation durable au côté des acteurs du système alimentaire en France, en Europe et en Afrique. Au travers de mes missions, projets et engagements, je porte la nécessaire transition de ce modèle agricole et alimentaire vers plus de respect du vivant (humain et naturel), de bons produits pour tous, de création d'emplois durables, de lien social, de justice alimentaire, d’attractivité des territoires, de beau dans nos campagnes, et de résilience de notre système alimentaire.
Depuis 2022, et en parallèle de mon activité professionnelle, je suis sapeur-pompier volontaire. Un corps de métier au plus près des difficultés sociales. Et, comme la MSA me l’indiquait lors d’une rencontre, ce sont surement les sapeurs-pompiers qui disposent des meilleures statistiques sur le suicide agricole. Une manière de me ramener à ma réalité professionnelle.
Au sein des sapeurs-pompiers j’ai appris une manœuvre, le dégagement d’urgence d’une victime. Il s’agit d’une action permise uniquement si le danger remplit 3 conditions : vital, incontrôlable et immédiat. L’agriculture, mais surtout les agriculteurs, sont les victimes d’un système qui les met face à ce danger vital, incontrôlable et immédiat. Il est plus que temps de les en dégager.
L'ensemble des textes de ce site sont issus du travail de Florian.
Née dans le Maine et Loire, Karoll Petit, étudie la prise de vue photographique et le développement argentique et numérique. Diplôme obtenu, elle travaille plusieurs années en laboratoire noir et blanc, tout en faisant des travaux saisonniers dans le domaine viticole et au sein des marais salants par amour pour la nature. Elle voyage dans différents pays et réalise des reportages pour des associations humanitaires.
En 2011, elle s’installe comme photographe, puis intègre le collectif IRIS Pictures. Depuis 2016, son travail éditorial est distribué par l’agence Hans Lucas, la presse nationale lui commande des reportages. Elle couvre régulièrement l’actualité. Karoll documente en images les métiers artisanaux, se passionne pour les gens qui fabriquent de leurs mains. Courant 2019, Karoll a rencontré les blessés graves du mouvement des gilets jaunes, réalisé leurs portraits et recueilli leurs témoignages. Karoll photographie le monde agricole depuis ses premiers travaux saisonniers. Une vingtaine d’années à observer et travailler.
Karoll a débuté un travail au long cours sur le suicide des agriculteurs et agricultrices, et sur la détresse paysanne depuis 2018. La chaise noire est le fil rouge de ce travail. Une chaise pour symboliser l'absence et l'épuisement.
L'ensemble des photos présentes sur ce site sont issues de ce travail encore en cours.
Le travail que nous avions initié visait à aboutir à un livre. Un livre qui interpelle à travers la photographie et ouvre à la réflexion au travers des textes. Un livre accessible au plus grand nombre pour sensibiliser au maximum. Comme le disait Marguerite Duras « écrire c’est hurler sans bruit ». C'était l'objectif à travers un livre : faire entendre la souffrance des agriculteurs.
Pour compléter l'approche nous avions aussi eu le souhait d'apporter des "regards" extérieurs via des contributions de géographe, sociologue, phsychologue, médiateur ... Merci Gilbert, Christelle, Francois-Régis, Gilles, pour les échanges et le temps accordé.
Malheureusement, aucun éditeur n'a souhaité accompagner le projet. Parfois la photographie était trop présente, parfois il s'agissait des textes, parfois la logique économique l'emportait et parfois c'était notre posture militante qui bloquait. Quoiqu'il en soit, nous n'avons pas réussi à aller au bout de ce projet.
Pour que ce travail ne reste pas lettre morte, Karoll avance sur une publication uniquement de ses photos et de témoignages associés : de familles endeuillées, d'agriculteurs.rices toujours en difficulté et de celles et ceux qui ont rebondis après des périodes compliquées. Aussi, elle partage ponctuellement son travail lors d'expositions photos thématiques.
Ce site vient en complément, car il n'y a jamais trop de mots pour alerter et apporter notre soutien à ce monde agricole malade.
Christophe s’est pendu dans sa stabulation au petit matin. Il était éleveur de vaches allaitantes.
Loire Atlantique, France